Les collectivités

Taurinya a une histoire, un patrimoine et une identité, mais c’est avant tout un petit village du Conflent, en piémont du Canigó, acteur et miroir de ce territoire.

Nous ne sommes pas un village d’irréductibles gaulois ou Catalans, et la municipalité a toujours cherché à s’inscrire dans une démarche beaucoup plus globale, souvent même à l’initiative de nombreux projets dupliqués par la suite à d’autres communes.

Il est donc important de présenter les diverses structures qui gèrent notre territoire et leurs compétences.

Ces structures ont des sites très complets vers lesquels  nous vous renverrons très souvent.

Quelles sont-elles ?

La Communauté de Communes Conflent Canigó, toute jeune structure récemment élargie pour couvrir aujourd’hui l’ensemble du Conflent assure un certain nombre de compétences à la place des communes. Ce sont essentiellement des services dont par exemple la petite enfance, les ordures ménagères, …

Canigo

 

Canigó grand site de France, qui gère la partie sommitale du massif (au dessus de 1700 m) mais qui accompagne les communes de piémont dans leurs projets de façon à ce qu’ils soient traités avec une certaine cohérence sur l’ensemble du Massif.

 

Parc

 

Le Parc Naturel des Pyrénées Catalanes auquel Taurinya vient d’adhérer a pour objet la connaissance et la protection des patrimoines, le développement économique durable par la valorisation de ces patrimoines, les politiques d’accueil et de découverte. Comme Canigó Grand site le PNR a pour mission d’accompagner les commues grâce a une ingénierie importante.

CG

 

Le Conseil Départemental des P.O est lui aussi un partenaire incontournable de notre commune, qui au-delà de ses compétences en matière de social, collèges, voirie et transport soutien financièrement l’ensemble de nos projets.

Natura

 

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union européenne. Il assure le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire. Pour plus d’information sur Natura 2000.