Notre Patrimoine

Taurinya sur Canigócccc
Au terme des 5 km de la route qui monte de Prades au travers des vergers, Taurinya se blottit à 600 m d’altitude sous l’aile du Canigó, la montagne sacrée des Catalans, cime superbe qui couronne la commune. Les flancs du Canigó ont toujours été le lieu rêvé d’un bien vivre dont le village garde les traces : vestiges romains, feixes portant de fruitiers rustiques, orris pour l’estive des troupeaux, ruines d’un moulin sur une berge ombreuse de la Llitera, édifices romans, fours à griller le minerai de fer, …

Reliant ces lieux dans un paysage préservé de l’urbanisation, serpentent les sentiers parcourus pendant des siècles par les mineurs paysans. Découvrez ces richesses, et si vous estimez en avoir fait le tour, ce qui serait étonnant, allez au bord de mer ou en haute montagne (à peine 45 min dans les deux cas), et franchissez sans hésiter, en moins d’une heure, la frontière. La Catalogne du sud n’est pas avare de ses richesses.

Taurinya a une histoire, un patrimoine et une identité, mais c’est avant tout un petit village du Conflent, en piémont du Canigó.

Taurinya et Canigou
Patrimoine
L’origine du village remonte certainement à l’époque romaine (IIIe ou IVe siècle après JC). Plusieurs hypothèses sont avancées : la plus courante est que lors de la conquête romaine, le site fut choisi pour qu’un légionnaire romain, du nom de Tauriniano (en latin : Taurinianus), s’y installe afin d’y bâtir un domaine rural, point de départ du village. Ce site était constitué d’un important domaine foncier avec des bâtiments d’habitation, des champs, des forges et des abris à bétails (source : fondation du patrimoine). Pour corroborer cette origine romaine, il y a quelques années deux tombes (romaines ou gallo-romaines ont été découvertes sur le domaine de la commune et des fouilles archéologiques ont révélé les vestiges d’habitation et de poteries à las Colomines.

Mais il ne s’agit pas lorsqu’on parle de patrimoine de ne penser qu’au passé. Le patrimoine se construit au jour le jour. Il est le reflet de la vie et de l’activité et de la vie des hommes. Nos actions d’aujourd’hui constituent le patrimoine de demain.