Le sentier des mines.

Randonnée sur une demi-journée : le sentier des Mines.Randonnée le sentier des Mines

Distance : 3.7 km

Dénivelé : 190 m

Durée : 2 à 3 heures

Balisage : jaune – sentier communal.

Intérêts : Les panoramas sur la vallée de Taurinya, les gorges de la Litera, le site minier du Salver (présence de panneaux d’interprétation du site minier sur une grosse partie de la randonnée).

Accès : prendre la départementale D27 à partir de Prades, traverser le village de Codalet , passer devant l’Abbaye de St Michel de Cuxa, arriver à Taurinya.

Stationnement : se garer sur le parking de la place des fêtes à proximité du bistrot de pays El Taller ou sur le parking du Canigó près de l’épicerie selon les places disponibles.

Marcher sur la D27 en direction de Fillols pendant 500 m jusqu’à la fourche indiquant la direction du gîte El Passatge, prendre à gauche et remonter sur la route goudronnée du Cami de las Tarteres pendant 300 m. À votre droite juste après la maison au toit végétal, emprunter le sentier qui remonte le Val Panera sur 600 m (attention ! à 300m ne pas prendre le sentier à droite indiquant le site minier qui constituera votre itinéraire retour), et déboucher à droite sur le gîte El Passatge. Prendre la piste qui s’élève à votre droite, passer devant les panneaux d’interprétation du site minier et passer la barrière(1), après 600 m de piste passer derrière la barrière(2) à votre droite et accéder au site minier par un ancien chemin de transport du minerai. Continuer sur la même courbe de niveau sur 300 m et prendre le plan incliné sur 100 m qui débouche sur les fours et les anciens casernements des mineurs. Passer devant les anciens bâtiments et reprendre un sentier balisé qui rentre dans la forêt de châtaigniers et de chênes verts sur 700 m pour déboucher sur une piste. Emprunter cette piste en descendant et retrouver l’itinéraire aller qui ramène au village.

Carte  IGN / 25000 :

Randonnée le sentier des Mines 2

Imprimer cette page.