Le val panera.

Randonnée sur une journée : le Val Panera.

Distance : 8.7 km

Dénivelé : 680 m

Durée : 3 à 4 heures sans le temps des pauses

Balisage : jaune – sentier communal.

Intérêts : Les panoramas sur la vallée de Taurinya, le Conflent, la plaine du Roussillon, les vestiges du site Minier, un orry remarquable, le massif du Canigó, édifices religieux.

Accès : Prendre la départementale D27 à partir de Prades, traverser le village de Codalet , passer devant l’Abbaye de St Michel de Cuxa, arriver à Taurinya.

Stationnement : Se garer sur le parking de la place des fêtes à proximité du bistrot de pays El Taller ou sur le parking du Canigó près de l’épicerie selon les places disponibles.

Marcher sur la D27 en direction de Fillols ou en direction de l’Abbaye selon où vous êtes stationnés pendant 150 m jusqu’au croisement et prendre la rue de l’ancien chemin de Fillols (passer devant le cimetière) sur 200 m. Arriver au carrefour, prendre à gauche la Carrer des Œillets. Au bout de la rue retrouver la D27 qu’il faudra traverser en la descendant et emprunter devant vous le sentier qui s’élève de l’autre côté de la route. Le sentier monte et vous arrivez sur un premier replat où se trouve l’ancienne trémie. Laisser la trémie à votre gauche et continuer l’ascension. En continuant le sentier vous débouchez sur une piste. Traverser la et emprunter le sentier qui s’élève à travers une trouée dans la forêt sur 280 m. Suivre le balisage à gauche qui traverse une châtaigneraie en descendant légèrement sur 150 m ( passer devant un wagonnet pris dans la végétation). Suivre le sentier et déboucher sur l’ancien chemin de convoyage (le plan incliné se trouve à votre droite). Rester sur le chemin de convoyage sur environ 400 m (passer devant l’ancien tracteur de transport). Vous débouchez sur une piste qu’il faut emprunter en la remontant sur 500 m. Prendre un sentier sur votre gauche, qui à travers la forêt vous dirige dans le fond du vallon de Val Panera et remonter ensuite sur 1 km pour déboucher sur l’Orry du Clot Del Baladre (ancien abri de berger. Attention !!! ne pas rentrer dans cet abri encore en cours de réhabilitation). Prendre un sentier à droite qui monte légèrement et reste quasiment sur la même courbe de niveau sur 2.5 km pour arriver au Roc Payré (monter dessus assez facilement pour admirer la vue sur le village et sur les gorges de la Litera). Ici le sentier décrit un angle prononcé et vous dirige, en descendant, vers le thalweg du Val Panera sur 1,250 km. Prendre le sentier à droite au fond du vallon sur 500 m, retrouver la piste qui passe devant une trémie, passer la barrière. Passer devant le gîte El Passatge et retrouver lchemin des Tarteres qu’il faudra suivre sur 300 m en revenant vers le village. Sur votre droite emprunter la piste qui se dirige vers la Litera et passer le pont du Jual, juste après le pont à droite emprunter le sentier G.R pendant 300 m, ensuite il s’élève à droite, laisser le et continuer tout droit, suivre le sentier sur 1 km à travers forêt en direction du Col de Jual . Ensuite, prendre le sentier qui s’élève en crête dégagée au lieu dit « Vistes de la Mar » (vue panoramique sur le Roussillon, la Méditerranée). Redescendre sur 280 m pour arriver au Col de Clara, prendre à droite le sentier qui descend vers Taurinya sur 1,250 km, passer devant le moulin, traverser à nouveau la Litera et redescendre en rive gauche sur 80 m. Prendre le sentier balisé qui s’élève à gauche et débouche sur l’oratoire de St Valentin, passer devant l’église St Fructueux XIIe siècle. Prendre la Carrer del Balç en descendant sur 10 m, laisser l’église sur votre droite et prendre à gauche la Carrer de L’Eglesia pour retrouver la D27 qui vous mènera à vos véhicules.