Les balcons de Taurinya.

Randonnée sur une journée : les balcons de Taurinya.Randonnée sur une journée les balcons de Taurinya

Distance : 13.1 km

Dénivelé : 680 m

Durée : 5 à 6 heures

Balisage : jaune – sentier communal.

Intérêts : Les panoramas sur la vallée de Taurinya, le Conflent , la plaine du Roussillon et le Canigó, le site minier du Salver, édifices religieux, art roman, le canal de Bohère.

Accès : Prendre la départementale D27 à partir de Prades, traverser le village de Codalet , passer devant l’Abbaye de St Michel de Cuxa, arriver à Taurinya.

Stationnement : Se garer sur le parking de la place des fêtes à proximité du bistrot de pays El Taller ou sur le parking du Canigó près de l’épicerie selon les places disponibles.

Marcher sur la D27 en direction de Fillols pendant 500 m jusqu’à la fourche indiquant la direction du gîte El Passatge, prendre à gauche et remonter sur la route goudronnée du Cami de las Tarteres pendant 300 m. À votre droite juste après la maison au toit végétal, emprunter le sentier qui remonte le Val Panera sur 600 m (attention ! à 300m ne pas prendre le sentier à droite indiquant le site minier) et déboucher à droite sur le gîte El Passatge. Prendre la piste qui s’élève à votre droite, passer devant les panneaux d’interprétation du site minier et passer la barrière(1). Après 600 m de piste, passer derrière la barrière(2) à votre droite et accéder au site minier par un ancien chemin de transport du minerai. Continuer sur la même courbe de niveau sur 300 m et prendre le plan incliné sur 100 m qui débouche sur les fours et les anciens casernements des mineurs. Passer devant les anciens puits d’extractions et remonter le sentier à travers la châtaigneraie pour arriver en crête au lieu dit les Costes d’Anglade. Rester en crête sur environ 700 m. Arriver au carrefour des chemins. Prendre le sentier qui descend à votre droite sur 200 m et qui arrive sur les prairies des Colomines pendant 500 m et retrouver la D27. Redescendre à droite sur la D27 pendant 400 m. Avant la Fromagerie prendre à gauche sur un sentier à travers les chênes verts qui mène à la Tour de Corts via la source d’Embouad. Laisser la Tour de Corts à votre droite et emprunter la piste qui descend sur 1.5 km (belvédère sur l’abbaye) pour arriver au lieu dit Cassanet. Suivre toujours la piste en remontant vers Taurinya sur 150 m et prendre le sentier G.R à gauche qui va suivre deux lacets. Arriver au troisième lacet, prendre à gauche, rejoindre le canal de Bohère et le suivre sur 800 m. Emprunter la piste à droite qui descend vers le torrent de La Litera. Traverser le gué et remonter sur l’Abbaye de St Michel de Cuxa. Arriver au parking, remonter la D27 en contournant l’abbaye par l’arrière du Clocher, en direction de Taurinya sur 150 m. Au croisement prendre le sentier à gauche qui traverse les vergés de pêcher, à la fin du champ. Tourner à droite dans un bosquet qui suit un canal et passer devant la Stèle de Saint Pierre d’Orseolo, suivre la piste pour rejoindre à nouveau le D27. Rester à gauche sur la départementale pendant 10 m. Derrière la petite maison appelée la Remise, prendre le sentier qui s’élève dans une forêt de chênes verts sur 450m et qui débouche sur la piste qui traverse la Serre de Faixans. Prendre à gauche et remonter la piste sur 2 km qui après plusieurs lacets successifs débouche sur le Col de Clara. Au col, prendre à droite le sentier qui redescend sur Taurinya, passer devant le moulin, traverser le pont qui enjambe la Litera et prendre à droite en rive gauche du torrent sur 80 m. Emprunter un sentier qui monte à gauche sur l’oratoire de St Valentin et passer devant l’église St Fructueux. Laisser l’église sur votre droite et prendre à gauche la rue de l’église pour retrouver la D27 qui vous mènera à vos véhicules.